Poursuivre la requalification urbaine engagée dans le cœur de bourg.

Publié le par octeville-demain.fr

Après la rénovation de la rue commerçante et la création d’un nouvel espace de jeux, les aménagements en centre-bourg vont se poursuivre afin d’améliorer notre cadre de vie.

Dans les prochaines semaines du mobilier urbain comprenant des bancs, des bacs à fleurs, des poubelles,  des arceaux pour vélos sera installé dans la rue commerçantes…
D’ici le printemps l’aire de jeux « les p’tites pommes » sera agrémenté de nombreux arbustes décoratifs et fruitiers.
Des filins seront également installés sur le mur de soutènement du parking Mairie, afin de faire courir sur toute sa surface des rosiers grimpants qui ont été plantés au mois de novembre 2019).

Concernant le commerce, nous continuerons d’accompagner Alcéane dans le projet de requalification des immeubles comprenant le proxy et la galerie d’art.
Ainsi, d’ici 3 ans, une moyenne surface alimentaire de proximité apportera aux octevillais une nouvelle offre de produits qui pourront répondre à vos attentes.
Le projet Logéo sur le secteur ancienne poste / aire de jeux, permettra la relocalisation de la pharmacie sur une surface d’environ 400m², ce qui apportera une offre encore plus diversifiée au cœur de notre commune.
Tous ces projets, menés en concertation avec les octevillais et les commerçants ont fait l’objet de réflexions depuis plusieurs années et continueront de s’affiner au cours des prochains mois. Les futures concertations  permettront à chacun d’entre vous d’en prendre connaissance et d’apporter des idées.

Nous prêtons une attention particulière aux aspects développement durable (labélisation du projet éco-bourg) et à la nécessité, dans tous les projets de construction, de pouvoir accueillir les personnes âgées (typologie des logements, présence d’un ascenseur…).

Bien entendu, ces projets en cours de réalisation ne seront pas les seuls. Ainsi nous prévoyons, dans le cœur de bourg de nouvelle réalisations, telle que la requalification de l’immeuble de la brasserie (anciennement  "Le Relais ) avec la création de logements et de commerces et services en rez-de-chaussée.

Une résidence service à destination des personnes âgées  qui souhaitent vivre dans le centre d’Octeville,  tout en bénéficiant de services de proximité, sera  réalisée Rue Asselin de Villequier.

Le parking Foch sera également intégralement rénové afin d’offrir des places de stationnement plus confortables, et d’y intégrer de la végétation….
La rue Fafin, déjà fermée à la circulation, sera réaménagée afin de la rendre piétonne. Elle permettra de faire le lien entre le parking Foch, l’aire de jeux, la pharmacie, la rue commerçante et la venelle qui sera créée derrière les nouvelles constructions (Entre le Proxi et l’ancienne poste).
Cette venelle piétonne sera dans la continuité de la rue Bossière et permettra de rejoindre les vallées en passant par la rue Albert Lebigre, puis la rue des vallées. Ainsi une liaison entre le cœur de bourg et un grand parc paysager, qui reste à imaginer en concertation avec vous tous, sera mise en place.

 

Publié dans Projets, Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
L’urbanisme et ses dérivés( circulation, stationnement et cadre de vie) sont des éléments essentiels du bien vivre dans une commune.<br /> A l’approche des élections municipales, notre association aimerait avoir votre position sur les points suivants :<br /> - Quel nombre de logements prévoyez-vous construire d’ici 2026 et quel est le calendrier de réalisation ? Comment se fera l’attribution pour les logements sociaux ?<br /> - Quels moyens d’action pensez-vous mettre en œuvre pour limiter l’afflux de nouveaux logements ? <br /> - Pensez - vous demander une modification du PLUI et avec quels objectifs ?<br /> - Avec l’arrivée de nouveaux habitants( Ferme Lecoq, centre bourg), quelles solutions envisagez- vous pour résoudre à court terme les problèmes de stationnement dans le centre bourg ?<br /> - Quelle suite donnerez vous aux études du cabinet Urban Eco sur les secteurs Estran, Prairie et Hautes Vallées ?<br /> - Notre association sera-t-elle consultée et associée aux divers projets ?<br /> merci de répondre sur votre site. Nous communiquerons ensuite cette réponse , en intégralité et sans commentaires, à nos adhérents.<br /> Association Protégeons l’identité d’Octeville sur Mer.
Répondre