Pose de la 1ère pierre de la future 3ème école + scoop  (18 février 2014)

 

 

Un projet abouti et mûrement pensé.

La volonté d'offrir à nos enfants et enseignants de meilleures conditions éducatives.

Une nécessité et la solution à de nombreux problèmes.

 

La cour de l'école Jules Verne, initialement conçue pour 8 classes (200 à 220 élèves), en accueillera 14 à la prochaine rentrée (342 élèves). Notre objectif est de nous rapprocher de la conception initiale et de donner une taille humaine à nos écoles élémentaires, réduisant ainsi les difficultés quotidiennes liées à une grande promiscuité.

 

La plus grande école publique élémentaire du département a un effectif de 369 élèves. L'école Jules Verne, avec 341 élèves aujourd'hui, arrive en 7ième position sur les 724 écoles de Seine Maritime. Il fallait faire quelque chose.

 

Lorsque nous avons initié ce projet, les effectifs atteignaient 417 élèves, ce qui était totalement hors norme pour une école élémentaire. Ils ont un peu baissé ces dernières années mais demeurent importants. Ils sont actuellement stables et 342 élèves sont annoncés à la rentrée de septembre.

 

 

Légende de la photo (de gauche à droite)

 

Daniel FIDELIN, Conseiller général, Jean Louis ROUSSELIN, Maire,

Georges LEMAITRE, Conseiller municipal en charge du projet 3ème école,

Daniel COIGNET, Adjoint en charge des bâtiments communaux

 

La nouvelle école accueillera 5 classes élémentaires. Environ 120 enfants profiteront des nouveaux locaux. Cette configuration permettra à tous les élèves d'étudier dans de meilleures conditions et de répartir les effectifs actuels sur deux écoles. Deux salles de restauration scolaire seront disponibles et réduiront les effets délétères dus à la concentration.

 

L'école Jules Verne reviendra ainsi à une taille humaine de 200 à 220 élèves, plus en conformité avec la moyenne départementale. Les espaces libérés nous permettront de réaliser à moindre coût un projet de bibliothèque voire de médiathèque. Ces équipements seront bienvenus, non seulement pour nos jeunes écoliers, mais encore pour l'ensemble des Octevillais. D'autre part, ces espaces accueilleront aussi des activités scolaires et périscolaires, notamment dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires.

 

Certains parents d'élèves, n'étant pas satisfaits des conditions actuelles d'accueil, ont préféré scolariser leurs enfants en dehors de la commune. Ces nouvelles conditions éducatives pourraient les inciter à réintégrer nos écoles communales.

 

école élémentaire Jules Verne

 

La nouvelle école coûtera 2,97 millions €. Cette somme est déjà provisionnée. Elle permet de couvrir l'ensemble des dépenses TTC inhérentes à cette réalisation. Les subventions attendues et la compensation de la TVA permettront de disposer d'une soulte de 600 à 800 000 € avec laquelle nous lancerons la réalisation d'une cuisine scolaire aux normes.

 

Tout au long de ces 5 années nécessaires à l'aboutissement de ce projet, différents articles vous ont décrit les étapes et l'avancement de cet important projet communal dans la revue municipale et sur le site www.octeville-demain.fr

 

Le 15 février, devant 80 personnes environ, la 1ère pierre à été posée. Bientôt démarrera la construction.

 

 

 

Je vous invite à prendre connaissance, si vous le souhaitez, du positionnement de l'ensemble des 3 listes candidates en 2008 (précédentes élections municipales) par rapport à la nécessité de soulager l'école Jules Verne.

 

Vous verrez que c'était bien la préoccupation majeure des Octevillais du moment...

 

Pour accéder au scoop, veuillez cliquer ici

 

 

Jean Louis ROUSSELIN

Maire d'Octeville sur Mer

 

 

La liste « Octeville-demain »

 

 

copyright (c) 2008 Octeville-demain