La maison de l'enfance...  (2 février 2014)

 

 

Ramaje

Lors des 6 ans écoulés, le Ramaje a vu sa position se renforcer sur le territoire des 7 communes concernées. Toutes ont vu leur temps d’animation et/ou d'accueil adulte renforcés. Cette structure, couvrant plusieurs communes mais gérée par Octeville sur Mer, a grandi avec le temps. Les horaires de l’agent en charge des activités ont été revus à la hausse pour accompagner cet essor d’activités.

 

Cela crée un espace où les enfants (de 0 à 3 ans) abordent un apprentissage de la vie en collectivité, accompagnés par l’adulte. C'est également un lieu de regroupement pour les assistantes maternelles, habituellement isolées sur leur lieu de travail.

 

Les Mille Pattes

Cette structure suit toujours son projet d’ouverture de places de crèche. Malheureusement, des problèmes sur la structure de la Maison de l’enfance retardent le feu vert pour les travaux d’agrandissement nécessaires à la mise en place de cette nouvelle activité.

 

Cependant, pour surmonter la déception d’un projet qui piétine, l’équipe en place a organisé l’accueil des enfants sous forme de contrat. Cela leur permet de profiter d’une stabilité dans le rythme de leur accueil sur la halte.

 

Les Farfadets et Les Ptits Loups

Ce sont les garderies périscolaire dédiées à la maternelle et à l’école élémentaire. Devant les problèmes récurrents de saturation de la garderie périscolaire pour l’ensemble des deux écoles, nous avons décidé de transporter les Farfadets dans les locaux de l’école maternelle. Cela a permis de donner une identité propre à cette structure, de limiter les déplacements des enfants et d’augmenter les effectifs de 100 à 150 places.

 

Les Mercredistoires

Ce centre de loisirs a été mis en place en septembre 2008. Il accueille les enfants le mercredi comme son nom l’indique ! Depuis un an, des sorties sont proposées régulièrement afin de rompre la monotonie pour les enfants accueillis de façon régulière. Cela donne aussi matière à nos animateurs pour rebondir les semaines sans sortie !

 

Les Cam&Léo

Durant notre mandat, l’association les Coalas s’est vue dans l’obligation de cesser ses activités. C’est tout naturellement, et dans la continuité d’un service qui plaisait beaucoup aux Octevillais, que nous avons repris cette activité à la charge de la commune.

 

Là aussi, les effectifs ont été augmenté ainsi que le nombre de semaines proposées.

 

Chaque semaine est l’objet d’un stage ou d’une sortie, permettant aux enfants, qui fréquentent ce centre de loisirs de façon régulière, d’y trouver une diversité importante dans les activités proposées.

 

 

 

La cantine

Ce n’est pas une structure de la Maison de l’enfance mais, depuis bientôt un an, elle fournit les repas des Mercredistoires et des Cam&Léo pour le plus grand plaisir des enfants qui ne s’y trompent pas !

 

Durant notre mandat, nous avons choisi de modifier le mode de facturation pour passer d’un tarif unique à un tarif variable en fonction des revenus. Cela nous paraît plus juste d’autant que nous avons été attentifs à ne pas trop augmenter les tranches les plus élevées par rapport au tarif de départ : nous restons dans la fourchette basse des tarifs de restauration scolaire !

 

J’en profite pour souligner que nous sommes très attentifs au contenu des assiettes de vos enfants, qui mangent des produits frais, venant très régulièrement de nos producteurs locaux !

 

L’épreuve jeune de la Foulée des trois clochers

Nous avons repris ce projet qui avait été abandonné deux ans auparavant. En 6 ans sa réputation n’est plus à faire. En diversifiant les épreuves en mai 2013 et en ouvrant ,de ce fait, la participation aux enfants de CE1 et de CE2 en plus des CM1et CM2 concernés par la course, nous avons regroupés 120 enfants sur cette journée.

 

Bien entendu, tout ceci est rendu possible avec le concours de l’association de la Foulée des Trois Clochers.

 

 

V. HAUVILLE

Adjointe au Maire

En charge de l'enfance et de la petite enfance

 

 

La liste « Octeville-demain »

 

 

copyright (c) 2008 Octeville-demain