Jean-Louis ROUSSELIN intervient auprès des services académiques

Dotation Horaire Globale au Collège Belle  Etoile (DHG)   (25 février 2014)

 

Depuis de nombreuses années, les élèves de l’école élémentaire Jules Verne d’Octeville sur Mer poursuivent leurs études au Collège Belle Etoile de Montivilliers. Plus de la moitié des effectifs du collège sont issus de notre commune. Jean-Louis ROUSSELIN, en tant que personnalité qualifiée, siège depuis 2002 au sein de son  conseil d’administration.

 

Le maire a demandé à être reçu par M.TILLMANN, Directeur académique adjoint des services de l’Education nationale (DASEN adjoint), en poste au Havre. L’audience a eu lieu mercredi 19 février 2014. Jean Louis ROUSSELIN lui a demandé de conserver, à la rentrée scolaire 2014-2015, 7 divisions pour les 5èmes et de ne pas descendre à 6 divisions comme il était prévu. En effet, 6 divisions porteraient les effectifs de cette section à près de 29 élèves et pèseraient pendant 3 ans sur les effectifs de ce groupe. Pour justifier cette demande, Jean Louis ROUSSELIN lui a fourni des statistiques concernant la démographie de la commune. M.TILLMANN a constaté que celle ci sera croissante encore pendant de nombreuses années.

 

A un moment où pourraient se mettre en place des sections européennes de concert avec les autres établissements des environs, il est important de ne pas casser la dynamique de ce collège. Les résultats des élèves sont certes supérieurs à la moyenne départementale mais celle-ci n’est pas parmi les plus élevées des autres départements.

 

Cette audience faisait suite au vote négatif qui avait eu lieu lors du conseil d’administration du jeudi 13 février. Au cours de cette réunion, une proposition de répartition de la pénurie engendrée par la baisse de la Dotation Horaire Globale (DHG) allouée au collège avait été proposée.

 

M.TILLMANN a entendu les remarques et arguments de Jean Louis ROUSSELIN. Il a affirmé qu'il en tiendrait compte dans les futurs arbitrages qu’il devra mener lors de la prochaine répartition des effectifs d’enseignants.

 

En tout état de cause, la décision sera prise et annoncée au plus tard le 15 juin 2014.

 

 

Jean Louis ROUSSELIN

Maire

 

 

 

La liste « Octeville-demain »

 

 

copyright (c) 2008 Octeville-demain